Les faits se sont produits, ce lundi 29 janvier. Deux policiers du commissariat du district de Baraboulé ont été tués par des individus armés non identifiés. La localité de Baraboulé, est située dans la province du Soum, la région sahélienne du Burkina Faso.
De sources dignes de foi, les éléments des forces de sécurité étaient sortis pour une mission de sécurisation entre 6h et 7h ce lundi lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par des individus armés, sur l’axe Baraboulé-Pétégoli. Les deux policiers ont été mortellement touchés lors des échanges de tirs.
Selon le site burkina24, le Soum est le théâtre de récurrentes attaques contre les positions des forces de défense et de sécurité. Pour l’instant, il n’y a pas encore de revendication, mais les groupes djihadistes opérant au Mali et au Niger sont pratiquement les mêmes qui sévissent au Burkina Faso. Hormis Ansarul Islam du chef djihadiste burkinabé Ibrahim Malam Dicko – remplacé par son frère Jaafar après l’annonce de sa mort – qui pour le moment n’est pas officiellement affilié à l’Etat islamique ni à AQMI.