En fin de mission, le commandant de la Force Barkhane a rencontré, le 23 juillet, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, dont le pays fournit des troupes dans le cadre de la force du G5 Sahel pour faire le bilan d’une année de service.
Selon le général de division, Bruno Guibert, les résultats sur le front de la lutte contre le terrorisme sont encourageants. Le commandant sortant a saisi l’occasion pour présenter son successeur au président de la République, un autre général de division, Frédéric Blachon.
La force Barkhane a obtenu des résultats positifs sur les groupes terroristes, selon le commandant en fin de mission. « Il n’y a aujourd’hui plus de sanctuaires réels pour les terroristes pour se protéger. Je ne dis pas que la menace a disparu, je dis qu’aujourd’hui l’ennemi n’est plus capable de conduire des opérations coordonnées et des opérations d’ampleur », a déclaré l’officier après une année passée à la tête de la force Barkhane.
Le général de division Bruno Guibert a salué l’engagement des armées du G5 Sahel et la montée en puissance de la force qui a déjà réalisé plusieurs opérations dans le cadre de la lutte anti-terroriste. « Je tiens à souligner les efforts faits par le Faso pour mettre à disposition de la force conjointe du G5 des unités qui sont complètes ou quasiment complètes en termes d’effectifs, qui sont entraînées. Tous les pays font des efforts, donc oui l’engagement est fort et déterminé. Il faut que cet effort se poursuive dans la durée », a-t-il souhaité.
La force Barkhane est un appui de la force conjointe du G5 Sahel. A en croire le désormais ancien commandant, l’opération Barkhane va se poursuivre jusqu’à ce que la menace terroriste soit éradiquée, si possible, avec l’appui de la force conjointe du G5 Sahel et des armées nationales qui y sont impliquées. D’ailleurs, il a dressé un bilan satisfaisant sur la guerre qui est menée contre les terroristes dans la bande sahélienne.
Le général Bruno Guibert s’est, par ailleurs, félicité du fort engagement des armées du G5 Sahel qui ont déjà mené six opérations, conformément à la volonté des chefs d’Etat d’avoir une force qui soit rapidement efficace. Précisément, il a loué le degré d’implication du Burkina Faso dans « la lutte commune ».
Dans les prochains jours, le général de division Frédéric Blachon prendra les rênes de la force Barkhane. Ce commandant de la 1ère division de l’armée de terre à Besançon et ancien commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan prend la relève à un moment crucial où la lutte contre le terrorisme au Sahel semble s’intensifier. Ce changement intervient au moment où le G5 Sahel a aussi un nouveau commandement, le Mauritanien Hamena Ould Sidi, assisté par le Tchadien Oumar Bikimo Jean.
Avec Adiac-congo