Des soldats français de l’Opération Barkhane ont procédé à l’arrestation de quatre personnes à Tin-Tamat, près de la localité d’Arabanda, située à environ 25 km au sud de la ville de Gourma Rharous, dans le Nord du Mali.
Selon une source digne de foi qui s’est confiée à nos confrères de la rédaction arabe du site www.kibaru.ml, les arrestations ont concerné trois frères d’une même famille et un cousin à eux dénommé Abdallah Ag Mohamed Alkher. Ils étaient soupçonnés de complicité avec les auteurs de l’attaque terroriste qui a visé un camp de l’armée malienne, le 18 avril dernier, à Gourma Rharous tuant sept personnes dont cinq membres des bérets rouges, l’unité d’élite qui assurait la sécurité du président déchu ATT. Une autre source proche des personnes arrêtées estime que les soupçons de leur complicité repose sur le fait qu’ils étaient en train d’enterrer les personnes tuées suite à un raid mené par Barkhane juste après l’attaque survenue à Gourma Rharous.
Ces arrestations interviennent dans le cadre d’une vaste opération menée par Barkhane dans la zone d’Arabanda pour neutraliser les auteurs de cette attaque revendiquée par le nouveau groupe dirigé par Iyad Ag Ghali.