Les appareils ont été embarqués à bord d’un Antonov géant. Ceci, en plus d’une cinquantaine de militaires belges qui se sont envolés pour le Mali. Ces hélicoptères sont de type NH90 Caïman flambant neufs.
Rappelons qu’à partir de début mars prochain, la Belgique déploiera ses deux hélicoptères NH90, appuyés par une cinquantaine de soldats dans le cadre de la MINUSMA.
Les deux NH90, les équipages et le personnel au sol (50 militaires au total) seront intégrés dans les opérations de l’unité d’hélicoptères allemande à Gao. Ces appareils serviront pour le transport des troupes et les éventuelles évacuations médicales.
« C’est un hélicoptère idéal pour ce genre de missions, commente un pilote. Ce sera notre première mission après de longs mois d’entraînements et de prise de contact avec l’appareil. Ce ne sera pas une mission trop dangereuse. Il s’agira surtout d’évacuation médicale de blessés et de malades ainsi que du transport et de l’escorte ».
Ce premier engagement opérationnel des Caïman – ils ont été réceptionnés en octobre 2013 – devrait durer de quatre à six mois, a précisé lundi le commandant de la base de Beauvechain, le colonel Danny Vandenberk.
Il faut rappeler que les hélicoptères déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA sont certes efficaces, mais connaissent de nombreuses difficultés en raison notamment de l’environnement. C’est ainsi qu’après le crash de l’un de ses hélicoptères en juillet dernier, l’Allemagne avait dû retirer une partie de ses appareils. Les Pays-Bas ont déjà retiré leurs hélicoptères depuis un certain temps. Reste maintenant à savoir pour combien de temps ces hélicos belges résisteront ?