La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Boni (Mopti) : Au moins un militaire tué et un autre grièvement blessé

Par kibaru

Les faits se sont produits, ce jeudi 18 mars, peu après 9 heures. Le véhicule de corvée du poste de sécurité de Boni a sauté sur un engin explosif improvisé à quelques kilomètres au Nord de la ville. Le bilan provisoire faisait état de 2 blessés et le véhicule endommagé. Evacué d’urgence vers le poste, l’un des blessés a succombé.

Cette attaque survient alors que le chef du gouvernement, Moctar Ouane accompagné de plusieurs membres de son équipe sont dans la région de Mopti pour quelques jours. Elle intervient également moins de 24 heures après la publication du bilan officiel de l’attaque perpétrée par l’EIGS qui a visé une patrouille de relève près de Tessit où une trentaine de militaires y ont péri.

Il convient de préciser également que le poste de Boni, dans le cercle de Douentza avait déjà fait l’objet d’une attaque au début du mois de février où une dizaine de militaires ont été tués. Une situation qui montre que le JNIM et l’EIGS ont observé une pause dans les affrontements qui les opposent et préfèrent se concentrer sur les cibles militaires. D’où la nécessité de renforcer la surveillance durant cette période où le Premier ministre est en visite dans la zone.