La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Boulikessi (Mopti) : Le JNIM revendique l’attaque contre un convoi de l’armée

Par kibaru

Comme on s’en doutait, l’attaque menée, le 28 décembre dernier contre le véhicule d’un convoi de l’armée malienne, près de Boulikessi, a bien été menée par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) d’Iyad Ag Ghali.

Selon un communiqué de l’armée, c’est un engin explosif qui a sauté au passage d’un véhicule militaire tuant au moins trois soldats et d’autres blessés. Le véhicule avait été entièrement endommagé à cause de la forte déflagration comme nous le montrent ces images.

Signalons que le convoi de l’armée était en patrouille sur l’axe Boulikessi et Mondoro, dans le cercle de Douentza, au centre du pays.

Selon l'agence Menastream, le véhicule visé est un blindé de marque française de type ACMAT VLRA (Véhicule de liaison de reconnaissance et d'appui). Elle précise également qu'à bord, ilpourrait y avoir des éléments du groupement tactique interarmes (GTIA Waraba), 1er bataillon malien formé par la mission de l’Union européenne EUTM. Ce même bataillon avait subi une attaque meurtrière, près de Boulikessi, le 5 mars dernier, causant la mort d’au moins onze militaires maliens ainsi que de nombreux blessés. Une attaque bien évidemment revendiquée par le JNIM.

Pour les militaires, ces poses d'engins d'explosifs ne montrent que la lâcheté de ces groupes et la performance de l'armée qui ne se contente plus de défendre, mais va à la traque des assaillants à travers des patrouilles.