Les faits se sont produits ce samedi 25 mars aux environs de 7h du matin. Deux bus des compagnies de transport SONEF et NOUR en partance pour Gao ont été braqués sur l’axe Gossi-Doro. Les assaillants dont l’identité n’est pas connue, ont d’abord immobilisé les véhicules grâce à des tirs de sommation avant de s’y introduire.
Ils ont dépouillé tous les passagers qui étaient dans ces véhicules. Certains qui se sont montrés téméraires ont été frappés par des coups de crosse. Quelques heures plus tard, un passager qui a été évacué à l’hôpital de Gao a succombé à ses blessures.
Cette attaque rappelle celle dont les bus de ces deux compagnies entre Diéma et Nioro du Sahel, le dimanche 12 mars dernier. Là également, les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens avoisinant les 60 millions de FCFA, selon certaines sources. Une situation qui pose véritable la sécurisation au niveau de ces bus.
Au plus fort de la crise, il n’était pas rare de voir des militaires prendre part à bord de ces bus pour les sécuriser. Une mesure qui a tendance à disparaitre avec le semblant d’accalmie qui règne dans certaines localités.