La région de l’Est du Burkina Faso, près de la frontière malienne a de nouveau été ciblée par une attaque meurtrière, perpétrée par des individus armés non identifiés. De sources sécuritaires, la brigade de gendarmerie de Pama a fait l’objet d’une attaque aux environs de 1h30 dans la nuit du 27 au 28 août 2018.
Selon le site burkinabé « infowakat » durant près de deux heures, les gendarmes en poste dans cette ville située à 106 Km de Fada, dans la province de la Kompienga, ont résisté à cette attaque d’une rare violence. Ces individus non encore identifiés, mais soupçonnés d’être des éléments d’Ansarul Islam, sont venus en très grand nombre.
Avant de repartir, ils ont incendié la brigade et comme pour laisser des traces de leur passage, les ouvertures et les murs de la brigade ont été criblés de balles. Cette attaque n’a pas fait de mort, cependant un gendarme qui a été intoxiqué par les fumés de l’incendie a été évacué à Fada pour sa prise en charge.
Ayant fait appel à un renfort, l’équipe mobilisée de Fada est tombée sur un engin explosif improvisé qui a été placé au milieu du goudron. Le bilan fait état de 6 morts tous des militaires et de nombreux blessés dont un dans état critique. Toutefois, selon certaines sources, le bilan pourrait même évolué vu que parmi les blessés certains sont dans un état grave.