Un lieutenant du mouvement terroriste burkinabé « Ansarul Islam », Harouna Dicko a été abattu sur une colline de Petega, un village situé à 25 kilomètres de Djibo dans le nord du pays. C’était au cours d’une opération des forces de sécurité au cours de laquelle dix-huit suspects ont aussi été interpellés dans le Nord.
Harouna Dicko est un présumé terroriste soupçonné d’avoir perpétré plusieurs attaques dans le nord du pays.
L’Opération qui a permis de le neutraliser s’est déroulée, le dimanche dernier, après une attaque terroriste qui a été menée contre une unité mobile de gendarmes. Mercredi nuit, 18 personnes, qui seraient les hommes de main de Harouna Dicko, ont été interpellées et des armes récupérées, selon des sources sécuritaires.
Harouna Dicko est membre du groupe Ansarul Islam qui a revendiqué plusieurs attaques sanglantes dans le nord du Burkina. Il serait très proche du chef de cette katiba, Ibrahim Malal Dicko qui reste toujours introuvable. Les deux hommes n’auraient pas de liens de parenté directe.
Ce groupe qui n’a pas encore revendiqué son appartenance aux deux grandes organisations terroristes présentes au Sahel (AQMI et Daesch) sévit depuis un certain temps dans le Nord du Burkina, frontalier du Mali et du Niger. Depuis le premier trimestre 2015, cette zone a été le théâtre de nombreuses attaques terroristes.