Burkina Faso : Une attaque terroriste fait 47 morts et de nombreux blessés dans le Sahel

Par kibaru

Une patrouille mixte de l’armée burkinabè a été la cible d’une attaque terroriste sur l’axe Arbinda-Gorgadji, hier mercredi 18 août 2021. L’information a été confirmée par le gouvernement à travers un  communiqué.

Le bilan de cette attaque fait état de 47 morts dont 30 civils, 14 soldats (gendarmes) et 3 volontaires pour la défense de la patrie. Une vingtaine de blessés dont certains dans un état grave sont à déplorer. 

Dans le même communiqué, le gouvernement a annoncé d'au moins 58 terroristes lors de la riposte des forces de défense et sécurité, et des VDP.
Dans ces circonstances douloureuses, le président du Faso a décrété un deuil national de 72h à compter du jeudi 19 août à 00h00.

Ces attaques terroristes meurtrières interviennent à peine une semaine après la clôture (le 13 août 2021) de la première session du procès contre de présumés terroristes dont certains d’entre eux ont écopé des peines de prison ferme de 20 ans. Elles interviennent surtout dans un contexte sécuritaire très tendu dans toute la zone dite des trois frontières marqué par des attaques meurtrières qui ont coûté la vie à des civils et des militaires au Mali et au Niger.