La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Camp de M’Berra en Mauritanie: Une mission pour recenser les préoccupations des Maliennes réfugiées

Par kibaru

L’annonce a été faite par Lalla Safia Moulaye Haidara, présidente de l’alliance de la communauté arabe du Mali. C’est profitant de la visite de restitution de l’accord d’Alger entreprise par le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed que celle qui préside également l’Association des femmes réfugiées en Mauritanie (AFAREM) a appelé les femmes du camp de M’Berra à s’engager pleinement dans la mise en œuvre de cet accord, car il les concerne aussi.

C’est ainsi que parallèlement à la réunion organisée par le ministre Zahabi pour expliquer le contenu de l’accord, Mme Lalla Safia Moulaye Haidara a tenu une réunion avec les Maliennes réfugiées dans ce camp. Une rencontre au cours de laquelle ses sœurs lui ont exprimé leur désir ardent de rentrer au Mali. Cependant, elles estiment que ce retour doit être organisé, car en fuyant leur terroir lors du déclenchement de la crise sécuritaire de 2012 au nord du Mali, elles ont tout abandonné et ignorent dans quel état se trouvent les biens qu’elles avaient laissés sur place. Par ailleurs, elles ont aussi indiqué leur souhait de voir leurs localités, souvent loin de tout, être dotées de services sociaux de base tels que l’école, la santé, l’eau et l’électricité.

Elles ont aussi formulé l’espoir d’une lutte implacable contre l’impunité afin que la justice soit faite. Dans ses explications, la présidente de l’Association des femmes réfugiées en Mauritanie (AFAREM) a rassuré ses sœurs que l’accord obtenu à Alger les concerne pleinement. Raison pour laquelle elle les invite à s’engager dans sa mise en œuvre. Elle a également informé qu’elle diligentera en collaboration avec l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) et la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) une mission pour recenser les plaintes des parents de victimes notamment les femmes afin que justice leur soit rendue. Elle a par ailleurs affirmé que les préoccupations des femmes réfugiées en Mauritanie seront prises en compte par son association en collaboration avec ses partenaires tels que l’USAID.