La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Centre du Mali : Bientôt le déploiement d’une force d’intervention rapide

Par kibaru

L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse animée hier à Bamako par le nouveau chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix. Ce dernier était à son premier déplacement au Mali depuis sa prise de fonction en avril dernier, en remplacement de Hervé Ladsous.

Ainsi, il a annoncé qu’une force d’intervention rapide composée de casques bleus sénégalais sera prochainement déployée dans le centre du Mali. Une manière de contribuer au retour de la paix dans cette partie du territoire malien en proie à des violences intercommunautaires et des attaques terroristes. Bien qu’il n’ait donné aucune précision sur ces troupes sénégalaises, il semble qu’une partie sera puisée du Contingent déjà présent sur le terrain et une vague sera bientôt au Mali. Par rapport à l’équipement militaire, il semble que ce sont les blindés et avions allemands qui seront utilisés.

S’agissant du renouvellement du mandat de la MINUSMA qui devrait intervenir à la fin du mois prochain, le responsable onusien a déclaré qu’au regard de la situation sécuritaire, la mission onusienne doit être doté d’un mandat « robuste, mais il y a, malgré les efforts, un manque de capacités ». Avant d’indiquer que « Nous avons bon espoir que, prochainement, un certain nombre de renforts arriveront, qui permettront de pallier ces manques ». Pour lui, « l’accord de paix est un processus qui évolue lentement, trop lentement sans doute, même s’il y a eu des progrès réalisés récemment et qu’il faut encourager ».

Signalons qu’au cours de son séjour au Mali, le diplomate a rencontré plusieurs personnalités au rang desquelles le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et son Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, les responsables de mouvements signataires, etc. De même qu’il a eu des séances de travail avec le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Il était également prévu qu’il effectue des visites éclaires à Mopti, Gao et Tombouctou.