Cercle d’Ansongo : 9 civils dont 1 mineur tués suite à une attaque près d’Indelimane

Par kibaru

Les faits se sont produits, dans l’après-midi de ce samedi 19 octobre, dans une localité située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Indelimane, dans le cercle d’Ansongo, région de Gao.

Des hommes armés non identifiés circulant sur des motos y ont fait irruption avant d’exécuter neuf civils dont un mineur de la communauté Idaksahak.

Pour le moment, on ignore encore l’identité des auteurs de cet acte, toutefois il intervient quelques jours après l’explosion d’une mine sur charrette transportant deux femmes de la même communauté dont l’une a perdu la vie et l’autre grièvement blessée.

Par ailleurs, le mode opératoire est identique à celui généralement par les éléments de l’Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) d’Adnan Abou AL-Walid Al-Sahraoui. Bien que la quasi-totalité des bases dont détenait ce groupe aient été détruites par les combattants de la coalition MSA/GATIA, ses éléments demeurent tout de même actifs en menant des exactions contre des civils considérés comme de ces groupes impliqués dans le processus de paix.