Un conseiller municipal de la commune de Mondoro, cercle de Douentza, région de Mopti, répondant au nom de Andry Ongoiba, âgé de 70 ans a été assassiné, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars.
L’homme qui est également un chef coutumier du village de Yirma, située à 35 km de Boni, était à domicile lorsqu’il a reçu la visite de deux individus armés non identifiés roulant sur une moto. Ces derniers n'ont pas hésité à ouvrir le feu sur lui l'accusant de collaborer avec l’armée dans la traque des terroristes.
Ce meurtre intervient alors que des tensions communautaires sont très vives dans la zone. Récemment, des affrontements meurtriers ont même opposé des éleveurs à des chasseurs. Une situation envenimée par les éléments du terroriste Amadou Koufa, chef de la Katiba d’Ançar Dine pour le Macina, qui dressent les communautés les unes contre les autres.
Ces derniers mènent des assassinats ciblés pour neutraliser tous ceux qu’ils soupçonnent de collaborer avec les militaires. C’était notamment le cas, le 28 janvier dernier, lorsque le maire de la commune de Mondoro, Souleymane Ongoïba a été assassiné alors qu’il sortait de la mosquée. Une situation favorisée par la lenteur du redéploiement des services de l’Etat notamment les forces de sécurité et la faible présence des forces étrangères telles que MINUSMA et Barkhane.