D’après les résultats provisoires de l’enquête sur les violences intercommunautaires qui ont eu lieu vers la fin du mois d’avril, dans le cercle de Teninkou, dans la région de Mopti, on déplore 23 personnes tuées, de nombreux blessés ainsi que des dizaines de déplacés. Rappelons que ces affrontements ont opposé les communautés Peul et Bambara. Ces derniers reprochent aux premiers de collaborer avec les éléments du front de libération de Macina, mouvement terroriste fondé par le prêcheur radical Amadou Koufa, pour assassiner l’un de leurs dignitaires. Lequel n’est autre que le troisième adjoint du maire de la commune de Karerie, d’où sont parties les violences.
Afin de ramener le calme et la cohésion dans cette partie du pays, une délégation ministérielle s’est rendue sur place afin d’écouter toutes les parties. La semaine dernière, c’est le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed qui a reçu en audience les deux protagonistes de cette crise à savoir les communautés Peul et Bambara vivant dans cette localité.
D’abord, il a été décidé de redéployer un détachement de militaires, car l’administration et l’armée étaient quasiment absentes de ces localités. Autre mesure envisagée par le gouvernement, c’est la tenue d’une rencontre intercommunautaire, le 22 mai prochain, à Nampala afin que les protagonistes travaillent ensemble à ramener la paix. S’agissant des victimes, il a été décidé de diligenter une enquête indépendante afin que justice leur soit rendue. Reste à savoir si ces mesures seront efficaces pour que la paix puisse revenir dans cette partie du territoire et que les armes se taisent définitivement. Par ailleurs, 37 personnes en lien avec ces affrontements ont été arrêtées en fin de semaine. Elles ont été transférées à Mopti pour des enquêtes approfondies.