La Médiation internationale, garante de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, demeure préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire et réitère sa ferme condamnation des violations flagrantes de l’Accord de Paix par des parties signataires, survenues dans la région de Kidal.
Elle rappelle à ces parties la nécessité du strict respect des engagements souscrits dans l’Accord de Paix, particulièrement ceux relatifs à la cessation des hostilités. A ce titre, la Médiation internationale demande instamment aux parties concernées à retourner aux positions qu’elles occupaient à la date du 20 juin 2015 et à poursuivre la mise en œuvre des mesures de confiance, notamment la libération des personnes détenues à l’occasion de ces événements.
La Médiation internationale exhorte l’ensemble des parties à participer activement au processus de paix afin d’accélérer la mise en place des mécanismes prévus par l’Accord de Paix, notamment ceux liés au volet « Défense et Sécurité ».
La Médiation internationale réitère son soutien à la MINUSMA et rappelle que toute atteinte à l’intégrité de la Mission et de son personnel constitue une grave violation du droit international.