Conditions des soldats de Barkhane : Une ancienne ministre française à Gao

Par kibaru

L’ancienne ministre et actuellement députée à l’Assemblée nationale française, Nathalie Kosciusko-Morizet était en visite cette semaine au Niger et au Mali pour s’enquérir des conditions des soldats français de l’Opération Barkhane. Un déplacement qui intervient à la veille d’une nouvelle loi qui sera votée en faveur de ces militaires pour voir l’opportunité d’augmenter le budget de cette mission. Elle était à Gao le mardi dernier où elle a pu se rendre au camp militaire français. Celui-ci abrite près de 1000 militaires et 200 travailleurs extérieurs, essentiellement maliens. Toutes les unités déployées sur le nord du Mali y ont leur base arrière. Elle décrit le quotidien des soldats français dans ce camp. Parmi les installations qui ont retenu son attention figure un bloc opératoire sobre mais essentiel. Lequel opère en urgence les blessés avant leur rapatriement en France via Niamey. C'est là qu'ont été recueillis la semaine dernière les deux soldats français malheureusement morts de leurs blessures suite à l’explosion d’une mine sur leur véhicule près de Tessalit.

Pour rester opérationnel, ce service accueille par ailleurs des patients maliens, militaires et aussi parfois civils, adressés par les hôpitaux de Gao. Le personnel soignant n’est pas constitué uniquement de militaires actifs, il y a aussi des volontaires pour des missions de courte durée. La députée a également visité les hommes qui assurent la maintenance et la réparation de tous les véhicules militaires. Aussi, elle a pu découvrir les "actions civilo-militaires" que les soldats français mènent à Gao afin de développer les liens entre les troupes françaises et la population et de garder au meilleur niveau l'image de l'opération Barkhane. Il y avait notamment auprès des écoles où se déroulent la distribution de kits d'éducation; les marchés dont on améliore les infrastructures légères, ou encore dans l'agriculture avec un projet de maraîchage en terrasse sur le coteau du fleuve Niger, que cultivent 80 familles.

La visite à Gao a été mise à profit par la délégation pour se rendre auprès des autorités administratives notamment le gouverneur qui a salué les actions menées par l’Opération Barkhane dans la ville pour mettre fin aux souffrances de la population. Auparavant, une démonstration des nouveaux modèles de Véhicules de l'Avant Blindés (VAB), dotés de nombreuses améliorations, dont un plancher blindé qui le renforce contre les mines et les engins explosifs non conventionnels (IED, pour "Improvised Explosive Device") a été faite. Ces mines constituent l'une des principales menaces qui pèsent sur les soldats français. La force Barkhane a d'ailleurs été complétée tout récemment par une unité spécialisée, qui analyse les différents types de mines, à partir des renseignements du terrain, et participe à la protection des convois en aidant à anticiper ce risque.