La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Conformément à l’accord de paix : Les régions du Mali passent de 8 à 10 régions

Par kibaru

C’est quasi-officiel. Actuellement, on peut parler de 10 et non plus 8 régions au Mali. En effet, réuni hier en session ordinaire du Conseil des ministres, le gouvernement malien a, au titre des mesures individuelles, procédé à la nomination des gouverneurs des régions de Taoudénit et Ménaka.

Ainsi, c’est l’inspecteur des impôts, Monsieur Abdoulaye Alkadi, qui prend les commandes de l’exécutif local à Taoudénit. Quant à Ménaka, il sera dirigé par M. Daouda Maiga, Professeur de l’Enseignement Secondaire.

A noter que ces mesures entrent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. C’était aussi, une vieille revendication de certains groupes armés, car cela permettra d’avoir un redécoupage administratif plus adapté à la réalité du territoire. C’est donc une décision très saluée et bien accueillie.

Cependant, une chose est de procéder à des nominations, il en est une autre s’il s’agit de faire en sorte que les administrateurs rejoignent leurs postes pour s’occuper des besoins des populations. Pour cela, il faudra que l’Etat et ses partenaires s’impliquent davantage pour rentre ces localités attrayantes notamment sur le plan de la sécurité et du développement.

En tout cas, cette décision marque une fois de plus la volonté des autorités maliennes à mettre en œuvre rapidement l’accord au grand bénéfice des populations qui ont tant souffert de la crise multidimensionnelle conduisant une absence de l’Etat dans certaines parties du territoire national.