La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Conséquence de la grève de l’ORTM : plusieurs chaines dont RFI temporairement coupées

Par kibaru

C’est ce soir à minuit qu’est censée prendre fin la grève de 72 heures décrétée par les travailleurs de la chaine nationale du Mali, ORTM. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce mouvement a été largement suivi puisque durant les trois jours aucune émission n’a été diffusée sur la chaine. A part quelques flashes d’informations qui ne durent que quelques minutes.

Toutefois, cette grève a eu des conséquences sur d’autres chaines branchées sur l’émetteur de l’ORTM. C’est notamment le cas de RFI, Deutsche Welle, etc. Celles-ci ont vu impuissamment leurs programmes interrompus de 00h à 10 heures. De quoi susciter le mécontentement de certains auditeurs de ces radios qui se voient priver des émissions telles que « Afrique matin » de 5h30 à 8 heures sur RFI ou encore « Appels sur actualité » de 8 heures à 9 heures.

Rappelons que les travailleurs de la chaine nationale du Mali sont entrés en grève de 72 heures à partir du mercredi 27 janvier dernier. Un arrêt de travail qui fait suite à celui de 48 heures entamé les 22 et 23 décembre. Ils réclament la satisfaction de certains points de revendications tels que : l’abrogation des lois portant sur la restructuration de l’ORTM, la ratification d’une loi portant sur la redevance audiovisuelle; le retour de la régie publicitaire à l’ORTM ; l’harmonisation du statut des entités à créer dans le cadre de la restructuration de l’ORTM; la relecture de la loi 87-102 et son adoption; le démarrage des travaux des grands projets tels que la tour de l’ORTM (pose de la 1ère pierre le 21 septembre 2011); l’indemnisation des agents de l’ORTM pour le préjudice subi lors du coup d’Etat du 22 mars 2012.

Malgré ces mouvements, ils n’ont toujours pas obtenu gain de cause. Raison pour laquelle ils ont déclaré que le prochain mouvement sera illimité et provoquera l’interruption totale de toutes les chaines branchées sur l’émetteur de la télévision nationale. Une situation qui intervient alors que l’ORTM est toujours sans directeur général après le limogeage Bali Idrissa Sissoko.