Le Conseil Général de la Tribu Kel Ansar et Alliés; la Communauté Kel inagozmi; Le Conseil Supérieur des Idnanes et Alliés condamnent avec la dernière énergie les violences survenues à Tadoumoumt et à Inghounane ( Lefetane ) dans la région de Tin-Bouctou
Les trois communautés rappellent que le problème est à la base militaire et implique deux mouvements armés présents dans la zone et n’a aucune origine communautaire. Selon les informations dont nous disposons, ces événements sont liés à la gestion litigieuse d’un poste de contrôle militaire. A cet effet, elles invitent les mouvements concernés à diligenter dans l’immédiat une mission sur les lieux et assumer toutes leurs responsabilités en mettant fin à ce litige inter-mouvement.
Elles saisissent la même occasion pour lancer un appel solennel à toutes les parties à mettre un terme à toute action de violence ou de représailles de quelque nature qu’elle soit en attendant l’arrivée d’une délégation de bons offices constituée de notables et chefs traditionnel pour une gestion apaisée et responsable de cette regrettable situation.
Bamako le 17 Octobre 2018
Ont signé
Pour la Conseil General de la tribu de la tribu Kel Insar et alliés
Abdoulmajid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser
Chef de tribu
Pour la Communauté Kel Inagozmi
Ibrahim Ag Almoghamar
Pour la facilitation du Conseil Supérieur la communauté des Idnanes et Alliés
Ahmed Ag Boya