En marge de la commémoration de la journée internationale des migrants, édition 2020, le Chef de Cabinet du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Mohamed Ag Albachar, à la tête d’une forte délégation, a effectué un déplacement dans le village de Gouka, à une soixantaine de kilomètres de la ville de Kayes et relevant de la commune de Samé Diomgoma. Une visite entrant dans le cadre de l’inauguration d’un barrage de rétention d’eau pour le grand bonheur des habitants dudit village.
A son arrivée dans la localité, la délégation conduite par le chef de cabinet du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Mohamed Ag Albacha a eu droit à un accueil très chaleureux. Après l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la France par les élèves de l’école fondamentale, la délégation s’est rendue sur le site d’un barrage de rétention d’eau afin de procéder à son inauguration.
Au cours de l’entretien accordée pour la circonstance, M. Mohamed Ag Albachar a, au nom du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Alhamdou Ag Ilyène, exprimé toute sa gratitude aux partenaires du Mali notamment l'Agence Française de Développement et l'Association Gouka développement (ADG-France), qui ont permis la réalisation de cet ouvrage.
A l’endroit des Maliens de la diaspora, il a lancé un vibrant appel afin que Gouka soit un exemple pour le développement des différentes localités de notre pays.
Dans ses explications, M. Alou Barry, Coordinateur de la cellule technique de Codéveloppement, a indiqué que sa structure, grâce au soutien du ministère des Maliens de l’extérieur vise à mobiliser les compétences techniques et financières de la diaspora dans le développement local.
S’agissant de la réalisation de ce projet, il a insisté sur le fait que c’est un cahier de procédure donnant les détails de l’ouvrage qui a été mis à la disposition du ministère des Maliens l’extérieur. Pour lui, cet ouvrage a été financé à hauteur de 45 millions de FCFA grâce au ministère des Maliens de l’extérieur, l’Agence Française de Développement, la diaspora et la collectivité locale. M. Barry a également tenu à préciser que ce barrage a une longueur de 184 m pour une hauteur de 3,7 m. Avant d’ajouter que l’eau est retenue sur 14 km. Déjà, en une année, il a souligné que ce ne sont pas moins de 4 tonnes de poissons qui ont été pêchés. Sans compter le fait que cet ouvrage permet aussi aux bétails de s’abreuver et aux nappes phréatiques d’être alimentées suffisamment en eau pour les bornes fontaines. A cette situation s’ajoutent aussi la création d’emplois et des activités génératrices de revenus notamment au profit des femmes. Enfin, il a précisé qu’avec la cellule technique de Codéveloppement, plus d’une quarantaine de projets socio-économiques ont été mis à la disposition des populations sur l’ensemble du territoire national. Lesquels concernent entre autres la construction d’écoles, des centres de santé, l’aménagement de terres agricoles, etc.
Le clou de cette visite a été marqué par un repas copieux offert à la délégation. Cela, en plus d’un bau bélier en signe d’hospitalité des habitants du village qui ont accompagné leurs hôtes à travers des chants et des dance du terroir.
Il est à signaler que le village de Gouka, relevant de la commune rurale de Same-Diomgoma, a été créé en 1911. Il compte 2 323 habitants, dont 1362 femmes et 962 hommes. C’est un village à vocation agro-sylvo-pastoral.