Les antagonistes entre la branche de Coalition du Peuple de l’Azawad (CPA) dirigée par Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune et celle de l’ex-député de Bourem, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, deux personnalités qui réclamaient la direction de ce mouvement sont en train de se dissiper. En effet, c’est à travers un communiqué signé de leurs mains et rendu public, ce lundi 21 décembre que les deux leaders ont décidé de mettre de mettre fin à leurs différents et de ne parler que d’une seule voix en l’occurrence celle de la CPA.
Ainsi, c’est grâce aux consultations menées par un comité ad hoc, les parties à l’accord, les bons offices et les entretiens individuels pour rapprocher les points de vue qu’ils ont décidé de mettre un terme au bicéphalisme à la tête de ce mouvement qui est une dissidence du MNLA. Cependant, ils affirment n’avoir aucune préférence pour les parties (CMA et Plateforme) et de prioriser le caractère inclusif du processus pour permettre une résolution définitive et consensuelle du problème. En revanche, ils réclament la participation de la CPA à toutes les structures de mise en œuvre de l’accord. Ils ont aussi déclaré que les décisions au sein du mouvement seront désormais prises par consensus par lesdits leaders.
Rappelons que c’est peu avant la signature du 15 mai dernier que des fissures se sont créées au sein de ce mouvement. Ainsi, la tendance de l’ex-député était plutôt favorable à la position des ex-séparatistes qui refusaient de signer l’accord. Au même moment Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune était à Bamako pour signer le document au nom de la CPA. L’exclusion de certains mouvements de la mise en œuvre de l’accord va davantage empirer la déchirure, car Ibrahim Ag Mohamed Assaleh avait fondu sa tendance au sein du MNLA alors que la CPA de Mohamed Ousmane continuait d’exister dans la COMPIS 15 dont les mouvements qui la composent se sont vus écarter du processus. Reste à savoir si cette nouvelle donne permettra d’avancer dans la mise en œuvre de l’accord.