L’hôtel Radisson Blu de Bamako a servi, à un déjeuner de presse organisé, hier jeudi 19 mai, par l’Opérateur de téléphonie mobile, Orange Mali. C’était l’occasion pour les cadres de cette entreprise de partager avec l’opinion ses dernières innovations technologiques. Lesquelles contribuent considérablement au développement et au progrès socioéconomiques du Mali.
Ce moment d’échange convivial a permis de renforcer les relations et la collaboration entre les responsables de la société de téléphonie et les hommes de médias. Cette rencontre intervient deux jours après la célébration de la journée mondiale des Télécommunications et des Technologies de l’information, le 17 mai dernier, qui avait pour thème « Entrepreneuriat dans le secteur des TIC au service du progrès social ».
Première à s’avancer au pupitre, la Directrice Marketing d’Orange-Mali, Anouk Bertucat a exposé les grandes innovations réalisées dans le cadre de la réduction de la fracture numérique dans laquelle tous les pays d’Afrique subsaharienne sont engagés. Le Mali n’est pas en reste de ce mouvement mondial de numérisation, de digitalisation… C’est dans ce cadre qu’elle a annoncé plusieurs projets au nombre desquels figure le CREATEAM. Il s’agit d’un incubateur ayant pourmission d’offrir aux entrepreneurs maliens un environnement unique pour développer, accélérer la croissance et pérenniser leurs entreprises. Il y a aussi le « START UP WEEk-END » qui vise à faire la promotion de l’entrepreneuriat malien (PME) et de présenter la stratégie d’Orange sur les API et le développement de contenus locaux. Toujours dans le but de stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes, Mali APP Challenge a été lancé. C’est une compétition visant à contribuer à promouvoir l’émergence d’une masse critique de jeunes développeurs et entrepreneurs dans le secteur de l’économie numérique, et de dégager un ensemble de projets d’applications mobiles susceptibles d’apporter des solutions tangibles et adaptées aux enjeux de développement du Mali dans des secteurs économiques clefs ou des problématiques majeures de bien-être social.
Le second intervenant a été Vamara Danioko, chef de service marketing d’Orange Money. Pour lui, ce service a révolutionné les transactions financières au Mali, car il suscite l’enthousiasme et soutient l’activité économique. Ainsi, près de 3,6 millions de clients font quotidiennement des transactions à travers les 22 000 points de vente ouverts dans tout le pays. Ces transactions concernent entre autres, le transfert ou le retrait d’argent au niveau national ou international, le paiement de salaires et de factures (eau, électricité, TV, loisirs)… Elles sont de l’ordre de plus de 300 000 FCFA par jour. Récemment, il est a également été rendu possible d’épargner et d’avoir une assurance à travers Orange Money ainsi que de faire des transactions avec certaines banques de la place. Aussi, la diaspora notamment celle vivant en France peut même envoyer de l’argent aux clients d’Orange Mali.
Quant à Samba Bathily, il a surtout exposé sur l’extension de la couverture du réseau Orange Mali. Pour cela, il a fait savoir que tout est mis en œuvre pour couvrir tous les axes routiers du Mali. L’objectif est de faire en sorte que le réseau Orange puisse être disponible, accessible et à moindre coût pour tous les Maliens sur toute l’étendue du territoire national.