Voir de près la matérialisation des différentes étapes du processus de désarmement, de démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants, c'est l'objectif d’un exercice de simulation organisé au niveau du génie militaire de Bamako, dans l'après-midi de ce lundi 3 avril. L’activité a été organisée par la Commission nationale du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion, la Commission nationale d’Intégration avec le soutien de la MINUSMA. D’ailleurs, pour rehausser l’éclat de la cérémonie, l’ex-ministre de la Réconciliation et actuel Président de la CNDDR, Zahabi Ould Sidi Mohamed et le Président de la Commission d’Intégration, le Général Gabriel Podiougou ont fait le déplacement. C’était aussi en présence de Mme Mbaranga Gasarabwe, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU au Mali et de nombreuses personnalités.
Plusieurs étapes ont marqué cette journée. Parmi celles-ci, les participants ont assisté à un exercice de simulation de désarmement-démobilisation d'un ex-combattant à travers le suivi d'un circuit du dépôt d'armes.
Cette étape par une autre ayant permis à la délégation de s'imprégner des différents modules et méthodologies utilisées pour faciliter la réinsertion d'un ex-combattant dans la société et son retour à la vie civile.
Présentant les objectifs principaux de la phase de réinsertion, le président de la CNDDR a indiqué qu’elle permet, entre autres, de redonner confiance à l'ex-combattant et de le rassurer sur son cadre de vie futur, professionnel et sociétal. Il a aussi salué les efforts consentis par le gouvernement malien et les partenaires pour la réalisation de ce programme qui devrait bientôt prendre son plein envol. Quant à la représentante de la MINUSMA, Mme Mbaranga Gasarabwe a salué la présence des représentants des différents groupes armés à cet exercice de simulation. Pour elle, il s’agit d’une bonne occasion pour démarrer le programme sereinement. De leurs côtés, les représentants des groupes armés se sont réjouis de cet exercice qui leur permettra de joindre la théorie à la pratique et de démarrer de plain-pied le programme pour qu’il atteigne sa vitesse de croisière.