La comparution initiale d'Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud («Al Hassan») devant le juge unique de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale («CPI» ou «Cour»), le juge Marc Perrin de Brichambaut, est prévue le mercredi 4 avril 2018 à 15 heures (heure locale de La Haye) dans la salle d'audience I.
M. Al Hassan a été transféré à la CPI, le 31 mars 2018, à la suite d'un mandat d'arrêt émis par la Chambre, le 27 mars 2018 pour crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.
Lors de la comparution initiale, le juge unique vérifiera l'identité du suspect et la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures. Il sera informé des accusations portées contre lui.
Pour rappel, Al Hassan Ag Abdul Aziz est accusé de « crimes de guerre et crimes contre l'humanité » perpétrés en 2012-2013, lorsqu’il était vice-président de la police islamique à Tombouctou lors du contrôle de la ville par les groupes jihadistes.
Al-Hassan a été arrêté en Avril 2017 par les troupes françaises de l’Opération Barkhane. Il a été ensuite remis aux autorités maliennes pour être emprisonné à Bamako depuis près d’un an. C’est ainsi qu’il a été transféré à la Cour Pénale internationale, le 31 mars dernier.
Al-Hassan Ag Abdoul Aziz est le deuxième Malien à être jugé à la CPI pour des crimes liés la « destruction de Mausolées culturels, crimes de guerre et crimes contre l'humanité ». Avant lui, il y avait Ahmad Faqi Al-Mahdi condamné en 2016 à une peine de 9 ans d'emprisonnement et en septembre 2017, il a été condamné au paiement d’un montant de 2,7 millions d'euros d’amendes en guise de “réparations individuelles, collectives et symboliques” pour la communauté de Tombouctou.