Le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) affilié à AQMI a rendu publique une déclaration répondant à la demande de dialogue formulée par les autorités maliennes. Diffusée par la boite de production du JNIM, « Az-Zallaqa », cette note explique que les djihadistes acceptent la main tendue des autorités en vue d’amorcer un dialogue pour mettre un terme aux violences.
Toutefois, ils ont conditionné cette acceptation au retrait des troupes françaises du Mali. Pour eux, en procédant à cette démarche, les autorités convergeront dans la même direction que le peuple. Ils ont également salué ce dernier pour les manifestations dénonçant « l’occupation française » à travers sa présence au Mali. Ils ont dénoncé le fait que celle-ci oppose les tribus au nord du Mali entre elles.
C’est la première réaction du JNIM concernant la demande de dialogue formulée par les plus hautes autorités du pays. Une initiative d’abord réclamée par les participants à plusieurs rencontres dont le dialogue national inclusif qui a pris fin en décembre dernier. Elle a été même confirmée par le haut représentant du chef de l’Etat pour le Centre Dioncounda Traoré qui disait avoir envoyé des émissaires auprès de Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa.