Une double attaque meurtrière a visé, ce jeudi 7 septembre 2023, le Bateau "TOMBOUCTOU" et la position des Forces Armées Maliennes (FAMa) de Bamba, dans la Région de Gao. Perpétrées par le "Groupe de Soutien à l'islam et aux Musulmans", ces attaques ont fait 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau.
Dans son communiqué, le gouvernement a annoncé qu’à la suite de cette double attaque, « une action combinée aéroterrestre de nos vaillantes FAMAs a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes ».
En outre, des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, qui font toujours l'objet de ratissage et de surveillance.
Ces derniers temps, les attaques contre les bateaux ne cessent de se multiplier alors que c’était jusqu’ici le moyen le plus sûr pour se rendre dans le Nord du pays. Cette situation intervient alors que les routes pour se rendre dans ces contrées du pays sont impraticables à cause de l’insécurité et de leur état de délabrement avancé, surtout en cette période d’hivernage.
A la suite de cette tragédie, la présidence a émis un décret annonçant un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi 8 septembre, à partir de 00 heure en hommage aux victimes civils et militaires.