Le conseiller du chef de village de Mougnoukana, dans la commune de Mondoro, M. Amadou Diallo dit Hira a été tué, le dimanche 28 mai, par des hommes armés non identifiés.
Cet assassinat fait suite à de nombreux autres qui ont visé des élus de la région de Mopti, notamment dans le cercle de Douentza. C’est ainsi qu’un conseiller municipal de la commune de Mondoro, répondant au nom de Andry Ongoiba, âgé de 70 ans a été assassiné, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. Le 28 janvier dernier, c’était l’un de ses proches, le maire de la commune de Mondoro, Souleymane Ongoïba qui a été assassiné alors qu’il sortait de la mosquée.
Pour l’heure, il est encore difficile d’identifier les auteurs de ces actes. Mais tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des éléments jihadistes de l’ex-Front de Libération du Macina (FLM) devenu Katiba d’Ançar Dine du Macina de Amadou Koufa qui a récemment adhéré au nouveau groupe dirigé par Iyad Ag Ghali « Jamaât Nosrat al-Islam wal-Mouslimi ». Lequel cible généralement tous ceux qui collaborent avec l’armée malienne et les forces internationales dans la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, on ne peut exclure la thèse des règlements de compte puisque la zone fait souvent face à des tensions communautaires.