Une vingtaine de Casques bleus ont été blessés, ce mercredi 10 février, tôt le matin, dans la région de Mopti. C’est sur l’axe Kéréna et Dallah, dans le cercle de Douentza que leur convoi a été la cible d’une attaque complexe menée par des engins explosifs improvisés et des tirs de roquettes et d’obus de mortier. Ces casques bleus blessés dont certains gravement sont issus du contingent togolais de la MINUSMA.
Cette attaque a été fermement condamnée par le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif qui a assuré que « que toutes les mesures seront prises pour que les blessés reçoivent les soins appropriés». Cinq Casques bleus de la Minusma dont quatre de retour de Douentza, ont été tués en janvier au Mali par des engins explosifs improvisés, une des armes de prédilection des djihadistes. La Minusma est la mission de paix de l'ONU la plus meurtrière au monde.
Située dans la région de Mopti, le cercle de Douentza fait depuis un certain temps l’objet de plusieurs attaques meurtrières principalement perpétrées par le JNIM. Il y a une semaine soit le mercredi 3 février dernier, une dizaine de militaires ont été tués dans une attaque au poste de l’armée à Boni. Avant cela, les camps de Boulikessi et de Mondoro ont aussi subi des attaques meurtrières. Fin janvier dernier, trois soldats français de l’Opération Barkhane ont été tués suite à une attaque près de Hombori, toujours dans le cercle de Douentza.