Les faits sont survenus depuis le samedi 30 juin dernier. Ce jour-là, les corps sans vie d’environ 19 personnes ont été retrouvés dans un véhicule de transport près d’Arawane, localité censée relever de la région de Taoudeni.
Après avoir quitté la localité algérienne de Borj Badji Mokhtar pour Tombouctou, la disparition de ces personnes a été signalée il y a une dizaine de jours. Au nombre des victimes – toutes maliennes – figurent environ 2 femmes et 6 enfants.
Certains venaient au Mali pour voir des parents, d’autres pour rentrer définitivement et d’aucuns qui étaient rapatriés après l’échec de leur tentative de rejoindre l’Europe.
Pour l’heure, les raisons de leur mort n’est pas très connues, mais selon plusieurs, ces personnes sont mortes de faim et de soif après s’être perdus dans le désert. Les personnes ayant découvert ces corps ont diffusé des objets qui étaient devers eux tels que des téléphones portables, de l’argent, des papiers d’état civils. Leur enterrement a été fait sans la présence de leurs proches ni d’aucune autorité.