Un convoi de l’armée malienne de retour de Nara, est tombé dans une embuscade ce matin aux environs de 13 heures sur l’axe Nampala-Diabaly. Deux véhicules militaires ont été détruits après avoir sauté sur une mine tandis que les autres devaient faire face à des tirs nourris à l’arme lourde de la part des assaillants.
Ainsi, la riposte des soldats maliens n’a eu aucun effet sur les assaillants. Le bilan provisoire fait état d’au moins neuf soldats tués, cinq autres grièvement blessés et certains portés disparus. On ignore s’ils ont été enlevés par les assaillants ou s’ils se sont repliés. En tout cas des recherches sont en cours pour tenter de les retrouver.
Par ailleurs, d’aucuns évoquent également que deux véhicules militaires équipés ont été emportés par les assaillants dans leur retraite. Lesquels pourraient certainement trouver refuge dans la forêt de Wagadu, située non loin de cet axe et servant de planque aux terroristes.
Il convient de noter qu'il ya juste une semaine, plusieurs dizaines de pickups chargés de terroristes lourdement armés ont été signalés dans les environs de Nara, Nampala et Dioura. Pourtant, l’alerte avait été donnée, mais il semble qu’elle n’avait pas été prise très au sérieux. Cette situation prouve aussi le manque d’équipements des militaires qui ne disposeraient pas de véhicules anti-mines chargés de prendre la tête des convois militaires surtout dans des zones à risque.
Faute de revendication, on ignore encore l’identité des assaillants, mais tout porte à croire qu’il s’agit des membres du nouveau groupe terroriste né de la fusion de plusieurs mouvements opérant au Sahel sous la direction de Iyad AG Ghali. Ce dernier a d’ailleurs revendiqué plusieurs attaques contre l’armée et les forces étrangères.