En prélude au sommet Afrique France qui s’ouvre demain samedi à Bamako, les ministres des Affaires étrangères des pays concernés ont tenu une conférence ce vendredi à Bamako. A l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté « le projet de déclaration de Bamako qui va être soumis pour adoption demain aux chefs d’État et de gouvernement », a indiqué le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
Il a poursuivi en précisant que « C’est un projet de déclaration qui met l’accent sur les problèmes africains et sur les solutions également africaines qui insiste sur les questions de paix et de sécurité, qui insiste sur le partenariat franco-africain ».
Ouvrant les travaux, les ministres malien et français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Abdoulaye Diop, ont souligné la portée symbolique du choix du Mali pour accueillir ce sommet, quatre ans après le lancement, à l’initiative de Paris, d’une intervention militaire internationale pour chasser les groupes terroristes qui s’étaient emparés du nord du pays.
Il faut noter que le problème sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes qui ont frappé plusieurs pays sahéliens occultera les débats.
Outre les questions de sécurité, de démocratie et de développement, ce sommet devrait être marqué par les adieux au continent du président français François Hollande, qui n’a pas prévu d’y retourner avant la fin de son mandat en mai.