Les faits se sont déroulés depuis le mardi 16 mai dernier. Ce jour-là, un véhicule loué par une équipe du CICR a été enlevé vers Imbouna, localité située à environ 40 km au Nord-Ouest de Goundam.
Apparemment, les assaillants étaient surtout à la recherche du véhicule. Ce qui privilégie la piste crapuleuse et non idéologique ou terroriste. Aussitôt après, des éléments armés du mouvement Coalition pour le Peuple de l’Azawad (CPA) ont lancé des recherches afin de retrouver ledit véhicule. C’est ainsi que le 20 mai dernier, ils y sont parvenus. Le véhicule a été remis aux éléments du HCUA à Koïgama qui le remettront au propriétaire. Ce dénouement a eu lieu après des échanges de tirs qui les ont opposés aux assaillants, à Zouera, localité située à environ 200 km au Nord-est de Goundam.
Il convient de signaler que récemment des humanitaires ont été la cible de toutes sortes d’attaques au Nord du Mali. Déjà, cette situation a poussé un certain nombre d’organisations humanitaires à revoir leur zone de déploiement ou à suspendre leurs activités.