La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Enlevée le 7 janvier 2016 : AQMI diffuse une nouvelle preuve de vie de l’humanitaire suisse Béatrice Stockley

Par kibaru

Dans une vidéo enregistrée depuis fin décembre 2016 et diffusée ce mardi 10 janvier, Al-Qaïda au Malghreb islamique a apporté une nouvelle preuve de vie de l’otage suisse Béatrice Stockley, enlevée à Tombouctou, depuis le 7 janvier 2016. 

Dans cette vidéo d’environ deux minutes, mise en ligne selon SITE sur les réseaux sociaux Telegram et Twitter, Béatrice Stockly décline en français son identité et la date du 31 décembre 2016 d’une voix fatiguée, à peine audible, le visage encadré d’un voile noir.

L’humanitaire suisse assure avoir été enlevée par Aqmi il y a « 360 jours », avant de saluer sa famille et remercier « le gouvernement suisse pour tous les efforts qui sont faits » pour tenter de la faire libérer.

 Elle a ajouté, le visage flouté, « Je suis en bonne santé ». 

Aqmi avait revendiqué fin janvier 2016 dans une première vidéo l’enlèvement le 7 janvier 2016 de cette Suissesse à Tombouctou.

Une deuxième vidéo, très semblable à celle mise en ligne mardi, avait été publiée par Aqmi six mois plus tard, donnant une preuve de vie de l’otage.

Béatrice Stockly, une quadragénaire, protestante convaincue qui ne faisait pas mystère de ses intentions d’évangélisation, avait déjà été retenue en otage en 2012, lorsque la ville de Tombouctou, au Mali, était contrôlée par des groupes terroristes. Toutefois, elle avait gagné le Burkina Faso avant de revenir à Tombouctou, après la libération de la ville en janvier 2013.

Rappelons que les terroristes d’Aqmi avaient réclamé la libération de certains des leurs en échange de la mise en liberté de la quadragénaire. Mais ni les autorités maliennes ni le gouvernement suisse n’avaient voulu accéder à cette revendication. Ils ont plutôt demandé la libération pure et simple de cette évangélisatrice convaincue dont c’est la seconde fois d’être prise en otage.