Trois casques bleus du contingent tchadien de la MINUSMA ont été tués et deux autres blessés, hier jeudi 26 octobre, suite au passage de leur véhicule sur un engin explosif, à Kidal. L’attaque s’est produite aux environs de 14 heures 30 minutes, sur un véhicule de la Force de la MINUSMA qui escortait un convoi logistique sur l’axe Tessalit-Aguelhok.
Dans une déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général, ce dernier a fermement condamné « l’attaque perpétrée contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) sur la route de Tessalit à Aguelhok dans la région de Kidal ». Le Secrétaire général a également transmis ses sincères condoléances au Gouvernement du Tchad ainsi que ses profondes sympathies aux familles et aux proches des victimes. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le Secrétaire général a rappelé que les attaques visant les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international. Avant d’appeler à ce que les auteurs de cette attaque soient rapidement traduits en justice. De même qu’il a exhorté le Gouvernement et les groupes armés signataires à accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix et réaffirme que ces attaques n’affecteront pas la détermination des Nations unies à appuyer le peuple malien dans sa quête pour la paix.
Il convient de préciser que depuis le déploiement de la MINUSMA en 2013, 510 Casques bleus ont été blessés et plus de 146 ont perdu la vie. Parmi eux, 83 ont été tués lors de situations hostiles, telles que des attaques, des embuscades ou encore des explosions de mines et d’engins explosifs improvisés (EEI/IED). Ce lourd bilan fait de la MINUSMA, la Mission de maintien de la paix des Nations Unies la plus dangereuse au monde.