C’est une fierté pour tout le Mali et même toute l’Afrique. En effet, le président de la Kyoto Seika University, Oussouby Sacko a été désigné comme expert dans l’organisation de l’Expo universelle devant se tenir à Osaka, au Japon, en 2025. Il est le seul africain à figurer à ce niveau. Quoi de plus normal au regard du parcours académique et professionnel de l’homme qui n’a cessé de gravir les échelons.
Il s’agit ainsi d’une consécration qui doit donner une légitimité nationale et une crédibilité internationale au pavillon du Mali. En effet, Oussouby a été au cœur de l’élaboration, la conception et la réalisation du pavillon Mali à l’Expo universelle qui se tient actuellement à Dubaï, la plus grande ville des Emirats Arabes Unis.
De l’avis de nombreux experts sur place, le pavillon du Mali à l’Expo Dubaï " Bènso Jatigiya " est l’un des meilleurs sur le plan architectural en sens qu’il revalorise l’hospitalité légendaire et la diversité culturelle du Mali, terre de brassage et de métissage. Mieux, c’est également Oussouby Sacko qui a validé tous les textes et les propos. Cela, en plus de sa participation à la finalisation du design du pavillon Mali ainsi que de toutes les vidéos projetées pour la circonstance.
Son accompagnement à la délégation malienne a été de manière bénévole et volontaire. Une façon pour lui de démontrer son amour et son attachement pour son pays d’origine.
Selon Nakana Diakité Prats, directrice du pavillon Mali à l’Expo Dubaï 2020, l’image de Oussouby procure au pavillon Benso Jatiguiya « une légitimité nationale et une crédibilité internationale ».
Pour Oussouby, le sens de l’Expo est avant tout « une opportunité de se rencontrer soi-même et de rencontrer les autres. Bref, une opportunité de se penser dans le futur ». Avant d’ajouter qu’elle permet au Mali de présenter non seulement ses potentiels mais aussi sa vision du futur. C’est aussi une chance inouïe pour les entrepreneurs maliens, opérateurs économiques et industriels de nouer des relations d’affaires car le Mali intéresse le monde entier. Il faut tirer de la participation du Mali le maximum de profit pour le Mali que l’on veut, le Mali de demain.
C’est donc une consécration de plus pour ce professeur d’architecture qui a fait ses preuves un peu partout avant d’être élu le 27 septembre 2017, président de la prestigieuse Université Seika de Kyoto. Une grande première pour un Africain d’être désigné à tel niveau de responsabilité académique dans un pays où les étrangers représentent moins de 2% des 127 millions d'habitants. Et parmi eux, les ressortissants africains ne seraient pas plus de 15 000. La facilité présumée du parcours d'Oussouby Sacko, 52 ans, est donc toute relative.
Toutefois, du haut de ses 56 ans, il est difficile de s’imaginer que Oussouby Sacko va s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire, il va encore continuer à faire briller l’étoile du Mali dans le monde des savoirs et des sciences.
Rappelons que Oussouby Sacko est né à Bamako. Dans son cursus scolaire il a fréquenté le lycée technique de Bamako avant de bénéficier d’une bourse malienne pour la Chine puis au Japon où il est devenu professeur, docteur et président d’université de Kyoto Seika. Il est l’expert d’expositions pour le Japon depuis Haïti 2005.