La Division des Affaires civiles de la MINUSMA a procédé, ce 30 mai 2017, à la remise officielle d’un projet de réhabilitation et d’équipement de trois écoles fondamentales des communes de Kidal et Anefis. Financé à hauteur de 122 millions de FCFA, à travers le Fond fiduciaire de l’ONU en appui à la Paix et à la Sécurité au Mali, ce projet contribuera à répondre au droit à l’éducation des enfants de ces deux localités.
La cérémonie de remise officielle des infrastructures s’est déroulée à l’école d’Aliou, réunissant les autorités scolaires, le comité de gestion scolaire, les parents d’élèves, les représentants du consortium des ONG ainsi que M. Jens Kristensen, le Chef de la division Affaires civiles à Kidal, accompagné de ses collègues.
« Cette action de la MINUSMA favorisera et encouragera la réouverture de certaines écoles dans le cercle de Kidal et améliorera les conditions de travail de l’administration scolaire tout en promouvant les droits des enfants à savoir l’accès a l’éducation et à la protection, » a déclaré Bekaye Ag SIDI ELMOCTAR, membre du comité de gestion scolaire.
Mis en œuvre par un consortium d’ONG (CERCA, GARDG et ASAPS) sur une durée de trois mois, le projet a permis de réhabiliter et d’équiper 24 salles de classes, 18 latrines, quatre salles de bureaux, trois magasins, deux dortoirs et un réfectoire dans trois écoles fondamentales des communes de Kidal et d’Anéfis.
« Cette réhabilitation augmentera la capacité d’accueil et améliorera les conditions de travail des enseignants et des enfants, » a indiqué Mr Jiddou Ag Alkhalifa, le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Kidal.
Le Chef de la Division des Affaires Civiles au nom de la MINUSMA a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet d’importance capitale pour la Région. Il a également exhorté les acteurs chargés de l’éducation dans la Région à faire bon usage et surtout entretenir les infrastructures réhabilités au bénéfice des enfants de Kidal. Il a enfin réitéré la volonté de la MINUSMA à poursuivre ses actions pour renforcer la paix et accompagner les communautés.
La cérémonie s’est achevée avec la visite des locaux de l’école d’Aliou.