La direction du Festival de Louxor pour le film African (LAFF) a déclaré qu’elle entendait décerner une distinction au cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, au cours de la sixième édition de cet événement prévue en mars prochain. Le cinéaste mauritanien a déjà été membre du jury de ce festival lors de la première édition en 2012.
De même que son chef d’œuvre cinématographique Timbuktu a été projeté à l’ouverture de la quatrième édition de ce festival. Celui-ci va également distinguer plusieurs stars arabes et africains au nombre desquelles Mohamed Miftah du Maroc, Mwezé Ngangura de la RDC, les Egyptiens Nelly Karim, Yousry Nasrallah.
Le Maroc a été désigné comme invité d’honneur de la prochaine édition à laquelle participeront 28 délégations de différents pays africains. Les prix de ce festival seront répartis en trois catégories à savoir celle des longs métrages qui compte 12 films de 10 pays, celle des longs métrages documentaires comptant 9 films issus de 8 pays, celle des courts métrages qui compte 27 films issus de 20 pays. Dans la section compétition officielle réservée aux films hors-compétition, on enregistrera la participation de 12 films venant de 12 pays.
Le Festival du Louxor pour le film African (LAFF) vise à donner une plus grande visibilité aux films africains en Egypte. D’habitude, c’est le Caire ou Alexandrie qui abrite les événements culturels et artistiques. Louxor a donc été choisie pour décentraliser ces activités.
La fondation Shabab indépendants (ISF) qui organise LAFF est une entité à but non lucratif qui a été activée pendant plus de six ans dans le domaine de l'organisation des événements et de festivals au niveau national.