Fin des travaux du Comité directeur de la CMA à Kidal : Les retards dans la mise en œuvre de l’Accord source des tensions politiques

Par kibaru

Les travaux de la session ordinaire du Comité directeur de la CMA ont pris fin hier lundi 29 juin. C’était sous la supervision du Secrétaire général du HCUA, Algabass Ag Intalla qui assure désormais la présidence tournante de la CMA pour une durée de 6 mois en remplacement de Bilal Ag Acherif du MNLA. Parmi les points à l’ordre du jour figurent notamment la présentation des rapports des structures de la CMA ; La passation de service entre les présidents sortant et entrant ; Les questions de sécurité ; La situation des réfugiés et les questions humanitaires ; Le regard de la CMA sur la situation socio politique qui prévaut à Bamako ; L’analyse de la CMA sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR); La fusion des Mouvements de la CMA et autres.

Pour ce qui est de la tension politique qui prévaut à Bamako, la CMA estime qu’elle en grande partie due au retard pris dans la mise en œuvre des réformes prévues par l’Accord issu du processus d’Alger dans les domaines sécuritaire et institutionnel. Tout en saluant les efforts de la Communauté internationale en vue d’une sortie de crise, la CMA a appelé tous les acteurs à la retenue et à privilégier le dialogue comme seule voie de règlement de différends. Concernant la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les ex-rebelles déplorent le fait que 5 ans après sa signature, son application demeure encore au stade des mesures intérimaires et transitoires. Selon elle, les débats sur les questions de fond liées aux réformes politiques et institutionnelles, celles de défense et sécurité n’ont pas été approfondis de façon à permettre l’atteinte de compromis définitifs. Raison pour laquelle elle a proposé au sortir du processus de DDR accéléré et l’opérationnalisation des unités reconstituées qui en découlent, la tenue d’un débat de fond sur la question des forces de défense et de sécurité reconstituées, afin d’aboutir à un compromis définitif, conforment à l’APR. S’agissant de la zone de développement et du Fonds de Développement Durable (FDD), elle a salué le fait qu’ils aient connu un début de mise en œuvre, bien que leur mise en place et fonctionnement effectifs se font toujours attendre. Elle a ainsi proposé l’inclusion des signataires de l’APR dans les organes de gestion du FDD (comité de pilotage et comité de gestion) de façon significative et représentative. Une pensée a également été adressée aux personnes réfugiées dans les pays voisins et dont la CMA demande la création des conditions de leur retour et leur réinstallation chez eux dans les conditions dignes. Elle a de même invité les pays d’accueil et le HCR à renforcer les mesures de protection et de sécurisation des réfugiés.

Par ailleurs, la CMA poursuit toujours le processus de la fusion de ses trois mouvements à savoir le MNLA, le HCUA et le MAA autour d’un seul mouvement. Les autres mouvements non-membres de la CMA ont aussi été invités à se joindre au projet.