Fissure dans les rangs des mouvements de l’«Inclusivité » : La CME dissoute

Par kibaru

L’annonce a été faite à travers un communiqué rendu public, le 29 février dernier. La Coordination des Mouvements de l’Entente (CME) regroupant des groupes armés dénonçant leur exclusion de la mise en œuvre de l’Accord, née le 25 janvier 2017, a été dissoute.

Ils sont trois mouvements tous fondateurs de ce regroupement à avoir dénoncé sa dissolution. Ceux-ci sont le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) le front Populaire de l’Azawad (FPA) et la faction Chamanamas du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA-C).

Les signataires de ce communiqué n’évoquent pas les raisons de cette dissolution, toutefois, certains mettent en cause la gestion de l’actuel Président de cette coordination en l’occurrence Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, secrétaire général de la Coalition pour le Peuple de l’Azawad.

Dans la foulée, des responsables de ce mouvement ont aussi produit un communiqué dans lequel ils décident de retirer leur confiance à ce dernier au profit de son adjoint Mohamed Ould Ahmed dit Harak Harak.

Il convient de préciser que la dissolution de la CME ne remettra pas en cause les acquis obtenus par les mouvements se réclamant de l’«Inclusivité » car celle-ci n’est qu’une composante de cette dernière. Toutefois, cette situation risque d’affecter les rapports entre les mouvements et surtout la confiance entre les différents acteurs. Rappelons aussi que la plupart des composantes de la CME étaient déjà membres de la Coordination des mouvements signataires de l'accord du 15 mai 2015, issu du processus d'Alger (COMPIS15) prônant l’inclusivité dans la mise en œuvre de l’accord. Une entité dissoute au profit de la CME qui elle-même a fini par connaître le même sort. Il faut dire aussi que malgré son combat, la CME n’a jamais été reconnu comme une quatrième partie à l’accord en plus de la CMA, de la Plateforme et du gouvernement. Les mouvements qui la composent et bien d’autres adhérents à l’accord portent tous le nom de mouvements dits de l’«Inclusivité » et bénéficiant de quelques avantages dans la mise en œuvre de l’accord.

Rappelons que la CME avant sa dissolution récente était composée  du Mouvement pour le Salut de l’Azawad, faction Chamanamas (MSA-C); la Coalition du peuple de l’Azawad (CPA) ; le Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA); Le Front populaire de l’Azawad (FPA) ; le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA).