A l’initiative de la Coordination des Mouvements et forces Patriotiques de Résistance (CMFPR) et des chefferies traditionnelles, coutumières et religieuses, la Cité des Askia abritera une rencontre dénommée « forum d’entente de Gao ». L’évènement est prévu du 25 au 27 septembre.
Ainsi, durant deux jours, toutes les communautés de cette région et même d’ailleurs discuteront des voies et moyens pour assurer une paix durable et définitive dans tout le Mali.
L’occasion sera également mise à profit par celles-ci, à travers un dialogue inclusif, pour réitérer leur adhésion totale à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi qu’à ses fondements. Elles affirmeront également leur disponibilité à participer activement à sa mise en œuvre.
Notons que cette initiative visant à renforcer la paix et la cohésion sociale au Mali a été soutenue financièrement par la GIZ, un partenaire qui a toujours accompagné des initiatives similaires. Cette rencontre intervient au moment où la mise en œuvre de certaines dispositions de l’accord connait un véritable blocage. Une situation due à la reprise des hostilités entre groupes armés rivaux à Kidal, à la recrudescence des attaques terroristes et surtout au rejet par les jeunes de Gao de l’installation des autorités intérimaires – une disposition phare de l’accord – à travers une marche de protestation qui a dégénéré et a causé la mort de trois manifestants, au mois de juillet dernier. On se rappelle qu’aussitôt après, la CMFPR a été le seul mouvement à se rendre sur place pour s’enquérir de la situation et préparer la tenue de forum qui vient à point nommé.