Depuis quelques jours, la polémique enfle autour de la participation ou non du Premier ministre au forum de Kidal sur la paix, prévu du 27 au 30 mars prochain. Certains avaient même avancé qu’il présidera cette rencontre. Une annonce qui a occasionné une levée de bouclier des membres des groupes armés qui n’ont pas hésité à rejeter ce déplacement du Premier ministre et même celui d’autres membres du gouvernement. Pour lever toute équivoque sur la question, la cellule de communication de la primature a animé ce lundi un entretien à bâtons rompus avec des journalistes.
Selon le conseiller en communication du Premier ministre, Makan Koné : « il n’a jamais été question de la présence ou de la présidence du forum par le Premier ministre ». Pour lui, tout est parti d’une audience que le Premier ministre a accordée aux leaders des mouvements armés, le 24 février dernier, autour de l’entrée du GATIA à Kidal. Il a déclaré qu’au cours de cette rencontre, à aucun moment le forum de Kidal n’a été évoqué. Toutefois, il a insisté sur le fait que le Premier ministre avait tout simplement exprimé le soutien du gouvernement à toute initiative allant dans le sens de la paix. C’est cela d’ailleurs tout l’intérêt du forum de Kidal. Il a mis l’accent sur le fait que le gouvernement n’entend pas faire de ce forum une récupération politique.
M. Makan Koné a dit espérer que cette rencontre, qui est le couronnement du processus d’Anefis où il a été question de faire taire les armes entre les communautés, permettra de ramener la paix et facilitera le redéploiement de l’administration et de l’armée maliennes à Kidal. Il a précisé que sans ces préalables, il est difficile d’envisager un déplacement du Premier ministre au forum de Kidal. Par ailleurs, il a tenu à rappeler que le soutien du gouvernement, sans entrer dans les détails, ne fera pas défaut. De même qu’il n’exclut pas la participation de certains ministres, si les garanties sécuritaires sont données par les initiateurs de la rencontre. Il a noté que ce sont les mouvements armés qui doivent prendre les dispositions nécessaires pour assurer la tenue de ce forum dans de bonnes conditions.
Un forum coûteux et incertain aux objectifs méconnus
De bonnes sources, ce forum coûtera plus de 600 millions de FCFA dont le gouvernement est censé débloquer la majorité de la somme. Alors pourquoi un tel effort financier si la participation des membres du gouvernement n’est pas souhaitée par les mouvements armés ? Dans tous les fora intercommunautaires financés par le gouvernement, des ministres ou d’autres officiels maliens ont fait le déplacement. Une situation qui prouve que la région de Kidal est toujours hors de portée de l’Etat malien malgré les déclarations souvent rassurantes des ex-rebelles.
Aussi, on se souvient qu’en annonçant la tenue du forum au sortir d’une rencontre avec le Président de la République, le représentant de la Plateforme Ould Sidaty avait déclaré que ce sont les autorités transitoires qui seront chargées des préparatifs de cette rencontre. Or, celles-ci n’ont toujours pas vu le jour. Par ailleurs, la menace sécuritaire est toujours persistante dans cette région surtout que le chef d’Ançar Dine, Iyad Ag Ghali a mis en garde les délégations désireuses de participer à cette rencontre. C’est donc toujours la confusion totale qui règne à moins d’une semaine du début de cette rencontre dont certains émettent de sérieux doutes sur sa tenue. Une situation que les mouvements doivent éclaircir d’autant plus qu’ils ont reçu la quasi-totalité de la somme faramineuse réclamée.