Les faits se sont produits, ce samedi 7 octobre, à la frontière entre le Mali et le Niger. Un forain répondant Amoumoune Ag Hadiba a été froidement assassiné alors qu’il se rendait dans la localité nigérienne de Tinagadrore, située à la frontière commune avec le Mali.
Il était à bord d’un véhicule en destination d’une foire hebdomadaire en compagnie d’autres personnes issues de la communauté des Zarma. C’est là que des individus armés soupçonnés d’être proches d’Adnan Abou Al-Walid Al-Sahraoui, autoproclamé représentant de l’Etat islamique au Grand Sahara les ont interceptés avant de les débarquer du véhicule.
A noter qu’après avoir tué le forain de la communauté Idaksahak, les assaillants ont laissé les autres passagers repartir sans inquiétude. Ce qui a tout l’air d’un assassinat ciblé.
Il faut dire que depuis un certain temps, les individus armés proches de ce mouvement djihadiste mènent des assauts au niveau des localités situées de part et d’autre de la frontière commune entre le Mali et le Niger. Une situation qui ne fait que des victimes dans les rangs des militaires maliens et nigériens, ainsi que les forces internationales.
Par ailleurs, des mouvements armés comme le MSA de Moussa Ag Acharatoumane qui lutte pour ramener la sécurité dans la région sont souvent la cible de ces groupes. De même que les personnes suspectées de collaborer dans la traque contre les terroristes.