Un violent accrochage a opposé, ce vendredi 28 avril, une patrouille de l’armée nigérienne et un groupe de narcotrafiquants, à l'est d'Agadez, précisément à une quarantaine de kilomètres vers le site dénommé Ighayen, à quelques encablures de la falaise de Tiguidit, dans la commune d'Aderbissinat.
D'après une source sécuritaire contactée par nos confrère de Aïr Info, c'est un convoi de onze véhicules 4x4 bourrés de drogue qui venait probablement du nord Mali et qui se dirigerait vers le Tchad ou la Libye qui a été intercepté par l'équipe de Amoumane Kalakouwa avec en renfort les agents de la garde nationale d'Agadez.
Après des lourds combats, l’on déplore un mort dans les rangs des trafiquants et un véhicule détruit. D'après d'autres sources fiables, des blessés ont été acheminés à Agadez. Signalons que dans cette zone, plusieurs saisies de drogues et d’armes ont été opérées par l’armée nigérienne. Les trafiquants profitent de la porosité des frontières pour acheminer leur cargaison en toute quiétude. Pourtant, les forces françaises de Barkhane sont très présentes dans la zone, mais il semble que leur priorité est ailleurs. D’où l’urgence pour lancer la force conjointe du G5 Sahel afin de mieux faire face à ces menaces qui guettent la zone.