Le mercredi 27 décembre, aux environs de 13 heures, quatre jeunes d’une apparence suspecte se sont présentés à la foire hebdomadaire de la localité de Gabero Zinda, située dans le cercle et la région de Gao.
Certains estiment qu’ils ont fait usage d’armes à feu pour voler des marchandises. C’est ainsi que des éléments armés chargés de la sécurisation du marché ont riposté aux tirs tuant tous les quatre.
Signalons que ces allégations ont été démenties par les proches des présumés voleurs estimant ces derniers était venus juste pour faire des achats. Ces jeunes répondaient aux noms de Wartdedan Ag Erachahit, Zeinoudine Ag Wahdou, Iyyad Ag Inkey et Ahmad Ag Mohamed. Leurs proches soutiennent qu’ils ne détenaient aucune arme. Selon eux, c’est pour avoir refusé d’être arnaqués qu’ils ont été ligotés puis battus à mort à l’aide de gourdin. Notons que sur les images montrant les corps sans vie des présumés voleurs, aucune arme n’était présent sur les lieux. De plus, il n’y avait aucun impact de balle sur leur cadavre.
La gendarmerie de Gao a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Cette affaire rappelle celle des deux jeunes arabes lynchés par la foule après avoir été aperçus près de la brigade fluviale de Gao qui avait été attaquée, en mars 2015. Alors qu’aux yeux de la foule, ces jeunes étaient responsables de cette attaque, leurs proches ont soutenu qu’ils se trouvaient au mauvais moment et au mauvais endroit.
N.B: Les images des corps sans vie des quatre jeunes sont si choquantes que nous avons préfére ne pas les diffuser, en respect pour les âmes sensibles. A la place, nous vous proposons une image d'archive du marché de Gabero pour les besoins de l'illustration.