Gao : 27 nouveaux éléments des mouvements armés intègrent le MOC

Par kibaru

L’acte s’est produit hier mardi 28 novembre dans la Cité des Askia. 27 nouveaux combattants des mouvements armés ont intégré le Mécanisme Opérationnel de Gao (MOC). Ils remplacent d’autres qui ont été radiés pour cause de discipline, les déserteurs et les morts des suites de l’attentat du 18 janvier dernier.

Selon Aimée Thérèse FAYE, de la section DDR de Gao qui s’est confiée à nos confrères de la radio Micado, cette situation va permettre de réduire la circulation des armes puisque ce sont 27 armes qui seront déposées. Selon elle, outre le concours des mouvements armés, cette opération a vu la participation des organisations comme la MINUSMA, UNMAS, etc.

Il convient de rappeler que plusieurs éléments du MOC avaient été radiés des effectifs à cause de leur implication dans les vols de véhicules de cette structure. D’autres ont été cités dans des affaires d’agression contre des civils à Gao.

Il faut dire que certains estiment que depuis l’installation de cette structure l’insécurité est montée d’un cran. Pour le moment, les patrouilles mixtes censées être couvertes par le MOC ne circulent qu’en ville alors que la violence fait rage dans les localités reculées. De plus, il y a beaucoup d’hésitations à remettre des armes lourdes à ces patrouilles par crainte qu’elles ne soient volées comme les véhicules. Autant de raisons qui empêchent cette structure d’exercer ses missions de sécurisation de la région convenablement.