On en sait davantage sur l’attaque qui a visé, ce matin vers 11 heures, une patrouille des forces françaises de l’Opération Barkhane, dans le 2e quartier de Gao également appelé Tiembou Korna, vers la sortie de Bourem.
En effet, cette attaque qui a vraisemblablement été menée par un véhicule piégé, a entrainé la mort d’au moins 4 civils, selon une source hospitalière. Laquelle évoque également 31 blessés graves dont 8 soldats français de Barkhane.
Nos sources ont vu les avions français au sol en train d’évacuer certains des leurs sur des civières. Pourtant, un peu plus tôt, des sources avaient signalé la mort de deux militaires français. Plus tard, cette information a été démentie au profit de celle faisant état de deux civils tués. Il semble que ce nombre a été revu à la hausse.
Toujours selon nos sources, même après l’attaque deux blindés étaient en feu. Ce qui a entrainé de nombreuses déflagrations qui ont même causé l’écroulement de certains domiciles. A signaler que cela faisait quelques temps que la ville de Gao n’avait plus connu d’attaques. Une situation sans doute due au renforcement de la sécurité autour de la ville. Toutefois, cela n’empêchait pas la survenue de quelques actes essentiellement relatifs au grand banditisme urbain tels que les braquages, les enlèvements de véhicules, etc.