Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Gao : Arrestation d’un élément se présentant du GATIA avec un faux ordre de mission

Par kibaru
l'arme détenue par la personne arrêtée

Les forces armées maliennes ont récemment arrêté un individu se présentant comme un élément du GATIA (Groupe d’autodéfense Touareg et Alliés).

Du nom de Samou Ag Amilachane, il conduisait un véhicule pick-up à bord duquel se trouvaient quatre (4) armes dont un PKM, trois (3) PM et des munitions. L’homme était également en détention d’un faux ordre de mission du GATIA.

La source précise également qu’auparavant, il avait été arrêté par les soldats français de l’Opération Barkhane alors qu’il était en possession d’armes. Ces derniers lui ont demandé de mettre à jour son document afin qu’ils l’autorisent à entrer dans la ville de Gao. Il était en provenance des environs d’Ansongho. En tout cas, les enquête se poursuivent pour tenter de découvrir s'il est bien un élément de ce mouvement et qu'il était en mission.

Il faut dire qu’aujourd’hui la circulation massive d’armes est très préoccupante. Souvent, il arrive que des malfaiteurs utilisent les bannières des mouvements pour planifier des attaques terroristes. D’où la nécessité d’accélérer le processus des DDR afin que la situation puisse être maitrisée.