Un hélicoptère d’attaque de type Tigre du contingent allemand de la MINUSMA s’était écrasé, ce mercredi 26 juillet, dans la région de Gao. Pour le moment, il est difficile de déterminer les circonstances réelles de ce crash qui s’est déroulé dans la localité de Ilouk, à quelque 130 km au sud de Gao. Des enquêtes sont en cours pour voir si l’appareil a été a été abattu ou s’il a subi un accident. Actuellement, c’est plutôt la thèse accidentelle qui est privilégiée. D'ailleurs, selon une source proche de la mission onusienne "les indications préliminaires font état d’une défaillance technique".
De même qu’on ignore encore le sort des membres de l’équipage allemand (un pilote et un chef de bord). Selon toute vraisemblance, ils ont péri dans le crash survenu alors que l'hélicoptère surveillait des affrontements au sol opposant le GATIA à la CMA.
La perte de ce Tigre de la Bundeswehr survient quelques jours avant d’un déplacement au Mali d’Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense.
En janvier, le gouvernement allemand a décidé de renforcer sa participation à la MINUSMA, en portant ses effectifs militaires jusqu’à 1.000 soldats. Ce renfort devait permettre le déploiement, à Gao, de 4 hélicoptères NH-90 TTH et de 4 Tigre UHT. Le contingent allemand de la Minusma constitue ainsi le plus gros déploiement de la Bundeswehr à l'étranger. Les quatre hélicoptères de combat Tigre ont pour fonction d'assurer la sécurité rapprochée des troupes et de participer à des missions de reconnaissance, au côté de blindés légers et de drones allemands.
Ce n’est pas la première fois qu’un hélicoptère d’attaque est perdu au Mali. En mars 2015, un AH-64 « Apache » néerlandais s’était écrasé à une vingtaine de kilomètres de Gao alors qu’il revenait de mission. Ses deux membres d’équipage, le capitaine René Zeetsen (30 ans) et le