Le camp du Mécanisme opérationnel de Coordination (MOC) à Gao qui doit prendre en charge les patrouilles mixtes a été secoué ce matin aux environs de 8h 30min, par un terrible attentat. Le (s) kamikaze (s) ont foncé à l’intérieur du bâtiment dans lequel étaient regroupés des éléments armés et des militaires.
Bien que le bilan précis ne soit pas encore disponible, des sources évoquent au moins de 35 morts et de nombreux blessés. Pour d’autres, on déplore la mort de 80 personnes et des centaines de blessés. A noter que ce camp est situé presque à la sortie de la ville, en direction d’Ansongho, ce qui a fait que les civils ont été épargnés.
Même si l’identité des assaillants n’est pas encore connue, tout porte à croire qu’il s’agit d’éléments de l’ex-MUJAO qui ont adhéré au mouvement Al-Mourabitoune du terroriste Mokhtar Belmokhtar. Ces derniers sont souvent très visibles dans cette région et se mêlent parfois à la population.
Il faut dire que depuis un certain temps la situation sécuritaire a connu une très grande détérioration à Gao où les activités terroristes ont repris de plus belle. C’est ce qui a conduit à l’enlèvement, en fin décembre, de l’humanitaire française Sophie Pétronin qui est toujours en captivité. D’autres actes terroristes ont également frappé la ville et les auteurs arrivent toujours à se tirer d’affaire. Ce qui ne peut avoir lieu sans des complicités en interne. Pourtant, la ville de Gao est pratiquement l’une des plus sécurisées du Mali depuis la guerre de reconquête en janvier 2013. Cependant, beaucoup ont constaté un relâchement total. Une situation qui montre l’urgence d’opérationnaliser les patrouilles mixtes afin que la sécurité soit de retour.